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Performance opérationnelle et aspects humains : retour d’expérience sur l’histoire de Inditex

Inspiration et bienveillance : pourquoi ces deux valeurs sont-elles clés pour la réussite d’une entreprise ?

Inditex en est la preuve vivante : cet empire s’est bâti grâce à l’inspiration d’un homme : Amancio Ortega. Et à la bienveillance de ses méthodes managériales. Allons à sa rencontre !

La première clé de la réussite de Inditex : une Supply Chain “inspirée”

L’inspiration : que faire sans elle ? Rien ou du moins rien de vrai, rien de beau, rien de performant. L’inspiration donne le la, elle impulse le mouvement et provoque la réussite. Sans elle, il n’y aurait pas de peinture, pas de musique, pas d’architecture, pas de Littérature, … Sans elle, il n’y aurait pas de création, pas de projet. Et sans inspiration Amancio Ortega n’aurait pas pu construire son empire.

Fils d’un cheminot espagnol, Amancio Ortega abandonne l’école lorsqu’il a 13 ans pour devenir coursier dans un magasin de textiles, puis vendeur de chemises. Plus tard il crée Confecciones Goa, fabricant et vendeur de robes de chambre.

Il était une fois Zara. Cet homme d’affaires espagnol débute en réalisant et commercialisant un pull en shetland aux étudiants de Saint-Jacques de Compostelle. Puis il ouvre en 1975 avec son épouse Rosalia Mera le premier magasin Zara en Espagne et fonde le groupe textile international Inditex. Cinq ans après 5 autres boutiques ouvrent et aujourd’hui il y en a plus de 6 800.

Inditex de A à Z. Il s’agit d’un des plus grands distributeurs de vêtements au monde avec 8 marques : Zara, Pull&Bear, Massimo Dutti, Bershka, Stradivarius, Oysho, Zara Home et Uterqüe. Inditex ne cesse de se développer et s’investit chaque année dans de nouveaux projets pour s’agrandir et continuer de valoriser la marque.

Un business model disruptif. La production de masse de vêtements vendus six mois puis ensuite soldés : c’est terminé. Désormais Zara mise sur des petites séries mensuelles rapidement renouvelées. Pour ce faire l’enseigne gère des stocks réduits et propose des produits rares et originaux suscitant plus de ventes. Quand un produit ne marche pas il est immédiatement retiré des rayons et un nouveau modèle le remplace dans les 15 jours. Et même lorsqu’un article connaît un fort succès il y a peu de réassort. L’idée sera alors de le recycler à un autre moment en gardant l’essentiel du modèle tout en y ajoutant quelques petits détails. C’est ainsi que Zara est devenue une marque incontournable et originale, toujours pleine de nouveautés. Les vêtements sont produits dans des usines espagnoles et envoyés en 48h aux magasins du monde entier avec deux réapprovisionnements.

La seconde clé de cette réussite : un management « bienveillant »

Une première question se pose : qu’est-ce qu’un management bienveillant ? Depuis plusieurs semaines avec le retour en présentiel nous entendons beaucoup parler de ce sujet et les pratiques managériales sont une nouvelle fois remises en question. Pour beaucoup d’entreprises il s’agit depuis quelque temps déjà de repenser les missions du management et d’opter pour un management bienveillant, plus attentif au bien-être des salariés et plus respectueux de leur équilibre personnel. Mais comment s’y prendre pour y parvenir ?

Rassurer et inspirer les équipes en favorisant leur autonomie tout en ouvrant la voie. Le manager doit se présenter comme un guide et non comme un chef aux ordres arbitraires. Son rôle est d’accompagner les équipes et de les aider à donner le meilleur d’elles-mêmes. Pour cela le manager est présent en donnant les clés pour réussir et mener ses équipes vers l’autonomie.

Donner le droit à l’erreur. Dans une entreprise comme dans la vie la réussite d’un projet n’est pas une certitude. Pourtant, pour lui donner vie, il faut lui donner la chance d’exister et accepter qu’il faille plus d’une tentative pour aboutir au succès. Le management de l’entreprise doit l’indiquer aux salariés et leur permettre de s’exprimer, de créer et d’essayer, en toute liberté sans peur de l’échec. Car sans idée il n’y aurait pas de projet et sans projet il n’y aurait pas d’entreprise.

Un management humble dans la relation et à l’écoute des besoins fondamentaux. C’est essentiel ! Le manager est un allié dans l’entreprise, non un ennemi. Il est là pour mener les équipes vers la réussite d’un projet. Pour y parvenir il est présent, il crée du lien avec ses collègues et les écoute. Manager en veillant au bien-être des salariés est une autre clé de la réussite.

Conclusion : la prise en compte des aspects humains est déterminante pour la réussite et la performance de l’entreprise

Parfois dans une entreprise nous oublions l’essentiel : l’être humain. Car oui une entreprise est avant tout un ensemble de personnes qui œuvrent au quotidien pour un projet.

Pour ces raisons il faut tenir compte des aspects humains d’une entreprise et s’appliquer à pratiquer un management bienveillant, à l’écoute des salariés et respectueux de leur bien-être ainsi que de leur qualité de vie au travail.

Edouard Thiriez

Remerciements :

Un grand merci aux professionnels qui ont apporté leur expérience et leur point de vue, ainsi que leur temps précieux : Philippe Adjadj, Alexandre Alaimo, Emmanuel André, Cécilia Andreo, Florence Bovet, Jean-Baptiste Clavel, Gérard Crébier, Christophe Delcroix, Marwan El Rayes, Michel Lasry, Cédric Manhes, Laurent Patonnier, Ottavio Rivelli, Clément Van Straaten, Jean-Philippe Viot, Raphael Zaccardi.